Nos entreprises industrielles font face à une concurrence internationale agressive. Pour conserver leur pérennité, elles doivent retrouver de la compétitivité. Donc se placer dans le peloton de tête de ceux qui se partagent un marché particulier : par un positionnement haut de gamme, par un rapport qualité_prix imbattable...en un mot par un avantage concurrentiel.
Dans sa réflexion stratégique le dirigeant ou l'équipe dirigeante doivent bien comprendre les marchés existants, sélectionner ceux qu'ils veulent capter, développer une offre différenciée, recruter des compétences pointues, optimiser la structure de coût, communiquer efficacement. C'est donc bien pour développer cette offre différenciée, recruter les meilleurs et maîtriser leurs coûts que les entreprises industrielles décident d'investir.
Aujourd'hui, le nouveau modèle industriel est poussé par les nouvelles technologies : l'Industrie 4.0 ou Usine du Futur.
Parlons aussi confiance.
La confiance vient de la conviction du dirigeant que son entreprise peut d'une part prendre des commandes avec des marges suffisantes, d'autre part pourra les honorer en temps et heure, aux coûts estimés et au niveau de qualité que le client a acheté. Pour se convaincre, le dirigeant doit, à la fois, communiquer sur son offre différenciée mais également accéder à une visibilité suffisante sur la croissance de ses clients et donneurs d'ordre, sur les capacités de ses fournisseurs et sur la pression fiscale.
Les relations sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement deviennent donc un élément clé de la confiance ainsi que la proximité des différents acteurs au sein de cet écosystème dans lequel évolue l'entreprise. La surprise étant que dans ce chapitre également, les nouvelles technologies apportent des solutions et réduisent les distances.
Le gouvernement semble avoir intégré la mécanique vertueuse confiance-investissement à son action et propose des mesures constructives pour permettre aux PME/PMI d'accéder à ces solutions technologiques cohérentes avec une nouvelle stratégie, de nature à transformer leur modèle économique et finalement de nature à créer des emplois. Le financement étant toujours le nerf de la guerre, des enveloppes sont débloquées et des mesures de suramortissement décidées.
Altair Business accompagne les PME/PMI dans leur réflexion stratégique et leur transformation digitale et vous invite à lire l'article très complet de notre premier Ministre : https://www.linkedin.com/pulse/industrie-du-futur-notre-plan-dactions-pour-réussir-la-philippe/