Commençons par le TRE Taux de Rendement Economique. En observant le diagramme ci-dessus, le TRE exprime le rapport du Temps Utile au Temps Total de l'appareil productif et indique le niveau d'engagement des moyens de production. Cette information permettra au dirigeant de questionner la stratégie organisationnelle de l'entreprise par rapport à un objectif global de rentabilité économique. Plus le TRE sera élevé, plus la stratégie organisationnelle de l'entreprise sera pertinente par rapport à la stratégie globale poursuivie.
Le TRG Taux de Rendement Global exprime le rapport du Temps Utile au Temps d'Ouverture et signe la productivité de l'organisation industrielle choisie. C'est un taux de charge du moyen de production. Plus le TRG sera élevé, plus la stratégie opérationnelle de l'entreprise sert la stratégie globale poursuivie.
Enfin le TRS Taux de Rendement Synthétique exprime le rapport du Temps Utile au Temps Requis et mesure la performance du moyen productif. Plus le TRS est bas, plus il devient nécessaire d'identifier les pertes, d'impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur et de questionner procédés, processus, organisation, compétences, chaîne d'approvisionnement..etc....
Le TRS sera particulièrement utile sur un poste, une machine, identifiée comme étant le goulot d'étranglement du flux de production afin d'identifier les causes de cet étranglement et y remédier pour saturer ce goulot (théorie de la contrainte) et ainsi optimiser la performance opérationnelle de vos moyens productifs.
Voilà donc quelques indications simples à mettre en oeuvre qui vous renseigneront sur le lien de cohérence entre votre stratégie, votre productivité et la performance de chaque moyen productif. La vigilance est la garante de votre capacité à anticiper.
Altair Business, cabinet conseil en Management Stratégique, expert de la filière aéronautique et des PME / PMI / ETI.
Nous sommes à vos côtés pour construire avec vous cette cohérence et la renforcer au quotidien.